La sortie en plein air


Élaboration de la sortie en plein air 

Choix du lieu

Pour cette sortie en plein air, nous avons choisi de visiter et de découvrir le marais Réal-D. Carbonneau. Ce milieu se retrouve à proximité du centre-ville de Sherbrooke, à l’angle des rues Saint-François Nord et Lévesque. La diversité des sentiers et des infrastructures saura susciter l’intérêt de vos élèves. De plus, des services d’animation pour les groupes scolaires y sont aussi disponibles. 

Contexte scolaire 

Bien que cette sortie en plein air puisse être réalisable à tous les niveaux scolaires, notre clientèle cible est la 6e année du primaire. Cette activité sera un bon moyen d’intégrer le projet du Carnet des aventuriers dans les classes. Il est important d’immortaliser cette visite avec le plus de photos possibles.

Thématique 

Notre sortie éducative se fera en automne, aux alentours de l’Halloween. De ce fait, nous nous sommes basées sur le côté mystérieux du marais pour définir la thématique de ce projet qui est inspirée de l’imaginaire. À travers les diverses activités proposées, lors de cette sortie, les élèves devront coopérer avec leurs équipiers, faire preuve d’imagination, proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique. Il faut aussi profiter de cette expérience pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à l’importance de l’environnement sur notre planète. 

Formation d’équipes et personnel accompagnateur

En supposant que notre classe dénombre un maximum de 30 élèves et que nous désirons former des équipes de cinq, nous aurons besoin de six adultes accompagnateurs, incluant l’enseignante. L’enseignante devra former les équipes préalablement afin d’assurer un certain équilibre entre les forces, les faiblesses et les caractères de chacun. De cette manière, il y aura des équipes motivées, positives et prêtes pour l’aventure. 

Durée 

Pour cette sortie, nous prévoyons une durée d’environ une journée puisque nous voulons dîner sur place avec les élèves et profiter pleinement de toutes les petites merveilles que nous offre cette belle journée de plein air. Cette sortie respectera l’horaire des cours. Les élèves seront donc de retour pour prendre l’autobus. 

Transport 

Pour les écoles qui se situent à proximité du site du marais, il est possible de s’y rendre à pied. Quoi de mieux que de se dégourdir un peu les jambes? Vous pouvez toujours vous y rendre en autobus scolaire moyennant certains frais. Sinon, pour les courageux et courageuses, il est possible d’y accéder par le transport en commun à partir de l’Université de Sherbrooke.

Budget

La visite au marais est gratuite pour tout le monde. Par contre, il est possible de faire la demande pour avoir des guides sur place. Ces derniers préparent de petites stations pour amuser les jeunes afin de rendre la sortie encore plus pédagogique. Le coût est de 4 $ par enfant. Le personnel du marais augmente le nombre de guides selon le nombre d’enfants présents à la visite, mais le coût demeure fixe. Pour ce qui est du déplacement, il est gratuit, pour les enfants, si vous utilisez les autobus de la ville, mais vous devez prévoir un montant supplémentaire si vous devez utiliser les autobus scolaires. Ce prix est variable en fonction de la distance à parcourir, du nombre d’élèves qui participera à la sortie et de la compagnie de transport. 

Équipement et matériel 

Matériel requis pour l’enseignante : liste des élèves, numéros de téléphone des parents en cas d’urgence, permission signée des parents, mentions d’allergies (ex. Épipen),  trousse de premiers soins, lunchs et bouteilles d’eau supplémentaires, crayons, appareil-photo.


Matériel des explorateurs : sac à dos, carte d’assurance maladie, vêtements de rechange, lunch, bouteille d’eau, manteau imperméable et bottes de pluie (selon la température), appareil-photo si possible, carnet, crayons, petit sac pour leurs trouvailles.


1 commentaire: