La légende du Bonhomme Sept-Heures


Sur cette page, vous allez découvrir l'origine de la légende du Bonhomme Sept-Heures. À l'aide de celle-ci, vous pourrez être en mesure de bien vous préparer pour l'activité Le Bonhomme Sept-Heures. Cette activité développe la compétence apprécier des oeuvres littéraires chez vos élèves. Vous retrouverez cette activité dans la section « activités des explorateurs».  Bonne lecture! 


 

L’origine de la légende du Bonhomme Sept-Heures vient de l’époque où les gens vivaient principalement à la campagne et faisaient des métiers plus physiques.  Ainsi, les honnêtes gens avaient besoin des services du «ramancheur» afin que celui-ci soigne leurs maux. Évidemment, puisqu’ils travaillaient durant la journée,  ce «médecin» venait leur rendre visite après l’heure du souper. Les enfants qui se retrouvaient à la maison, durant ce moment-là, avaient peur de ce monsieur puisqu’il faisait crier leurs parents pendant la consultation. Par la suite, les parents ont utilisé cette crainte pour discipliner leurs enfants, puisque l’heure où le «ramancheur» venait à la maison coordonnait à celle du coucher des petits.

On raconte que le nom Bonhomme Sept-Heures est né du mot «bone-setter». Cette expression  anglaise se traduit de la manière suivante : quelqu’un qui replace les os.

De nos jours, la légende du Bonhomme Sept-Heures voudrait que ce personnage, à moitié humain et à moitié créature maléfique, enlève les enfants qui auraient tardé à retourner chez eux. Ces enfants n’auraient jamais été retrouvés. Celui-ci serait un vieil homme portant un chapeau, une canne, une cape et un sac. Dans certaines villes, le Bonhomme Sept-Heures viendrait de nulle part. À d’autres endroits, sa résidence serait seulement connue des parents.



Voici le site Internet qui nous a permis de se renseigner sur cette légende :
Allard, Y.  (2011).  Le monde agricole. Site téléaccessible à l’adresse < http://www.lemondeagricole.ca/ > Consulté le 29 novembre 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire